• A proposde l'association

    Premières balles

  • Premières balles est une association loi 1901, créee en octobre 2020 à Biarritz. Reconnue d’intérêt général et soutenue par la Fondation du Sport Français, d’utilité publique, elle propose la mise en place d’activité physique quotidienne en milieu péri et extra-scolaire, un dispositif novateur d’éveil et de réveil pour développer les capacités motrices et mentales des Pitchouns, l’envie de bouger.

    Cette initiation-découverte de jeu de balles à main nue et de golf pour les enfants de 5 à 8 ans (CP au CM2), comme pour les animateurs est assurée en accompagnement pas-à-pas avec des référents initiateurs / Pb, formateurs de l’association.

    Nos objectifs

    • Promouvoir l’activité physique et le sport individuel dès le plus jeune âge au travers d’ateliers ludiques. Participer au mouvement national de lutte contre la sédentarité, car en quarante ans les capacités cardio-vasculaires de nos ados ont baissé de 25%. C’est la 1ère Action Sport Santé Social Pitchouns initiée avec notre partenaire historique Côte Basque Sport Santé.

    • Donner l’envie de pratiquer par soi-même et prendre plaisir ! En développant la santé physique comme mentale : coordination, concentration, patience, confiance en soi, repères dans l’espace.

    • Permettre aux animateurs des collectivités d’acquérir en une ou deux séances les techniques, les jeux et les équipements destinés à la main nue et au golf, pour qu’ils puissent reproduire et pérenniser, en toute autonomie, cette activité en milieu scolaire ou périscolaire et en clubs de sports.

    • Créer du lien social, procurer un intérêt culturel aux enfants à travers deux sports très présents dans le patrimoine local : la pratique de la main nue « discipline Reine » et le golf, pour mieux les orienter plus tard vers tous les autres sports de balles Sports peu pratiqués dans les cours de récréation.
  • "Tel un joyeux cirque ambulant..."

    Nous nous déplaçons avec nos installations mobiles pour aller à la rencontre des pitchouns et des animateurs

    Pour la main nue, nous installons en 20 minutes un fronton gonflable recto verso de 6 mètres de large et 3 mètres de haut, transportable dans un simple sac pour coffre de voitures. Nous utilisons des balles en mousse dense et légère qui sont inoffensives.

  • Pour le « txikigolf », nous disposons d’un simple trou amovible avec balles en mousse sur une surface plane que nous recouvrons d’un tapis de golf. Nous créons une piste de 6 mètres de long sur 2 mètres de large séparable en 2 parties avec 2 zones de jeux différentes.

  • Les référents

    Nos référents initiateurs se basent sur le Guide / Pb Premières balles déroulant la séance d’une heure pas-a-pas

    Ce guide créé avec des professionnels du sport, jeux de balles à main nue et golf, de la santé et de la pédagogie débute par l’immersion des enfants de 5 à 8 ans dans l’imaginaire du tigre pour la concentration, et du singe pour l’agilité, et ainsi acquérir la gestuelle technique, l’application pratique par le jeu individuel et collectif.

  • Premières actions réussies en démonstration au domaine de Baroja, centre aéré à Anglet mercredi 2 juin 2021 : 120 pitchouns inscrits en 4 séances successives.

    Jusqu’en juin 2023, 24 initiations & découverte Pilote / Pb dans les 6 écoles élémentaires publiques de Biarritz sur le temps de cantine soit 500 enfants inscrits. A l’issue de chaque séance un diplôme et un lot de balles de main nue sont offerts pour inciter les enfants à utiliser le fronton pendant la récréation, dans un club ou bien en individuel tous les jours sur un bout de mur !

    En juillet 2022 réalisation du 1er outil d’évaluation Sport Santé Pitchouns, étude d’impact menée par l’IUT de Bayonne, instance indépendante. L’enquête porte sur plus de 150 pitchouns, une dizaine d’écoles et leurs animateurs.

    Au Boucau 50 Pitchouns ont bougé les balles les lundi 9 et mardi 10 octobre 2023 avec 2 séances Pilote Pb de 17 à 18h à l’école Paul Langevin, mercredi 19 juin, 3 séances pour « La Rue aux Enfants », puis 2 séances à l’école Jean Abadie les 20 & 21 juin 2024. Une fois appropriées par les équipes périscolaires, 195 petits Boucalais auront bénéficié de Premières balles.

    La Charte d’engagement Pitchouns Pilote / Pb facilite l’accès au dispositif et séances Premières balles destinés aux : 

    • Maires des villes et villages
    • Écoles publiques
    • Centres aérés et/ou aussi acteurs privés
    • Clubs de sports du département des Pyrénées Atlantiques et d’autres régions.

     

     

  • L'activité physique pour tous les enfants